Document normatif représentant le consensus au sein d’un groupe de travail.
a) Un comité technique ou un sous-comité (TC/SC) peut décider qu’un projet particulier donnera lieu à la publication d’une PAS. Ordinairement, cette décision est prise dès le début des travaux, soit en même temps que l'approbation de la proposition d’étude nouvelle (NP). Le texte est mis au point tout au long du stade Préparation au sein d’un groupe de travail. À la fin de ce stade, le texte est soumis pour approbation, soit par correspondance, soit lors d’une réunion, en vue de sa publication comme PAS. L’acceptation du document requiert l’approbation à la majorité simple des membres (P) du comité technique ou du sous-comité dont relève le groupe de travail.
La PAS peut être traitée dans une seule langue seulement.
Des PAS en concurrence offrant différentes solutions techniques sont possibles pour autant qu’elles ne soient pas en contradiction avec des Normes internationales existantes (un TC/SC peut décider de réviser une norme ISO pour admettre une PAS divergente).
La PAS doit être examinée au moins tous les trois ans afin de décider de la confirmer pour une nouvelle période de trois ans, de la réviser, de poursuivre son traitement en vue de la transformer en Spécification technique ou en Norme internationale, ou de l’annuler. Après six ans, une PAS doit être soit convertie en Norme internationale, soit annulée.
Les comités membres de l'ISO peuvent adopter une PAS et la publier comme document ayant la même autorité qu’une ISO/PAS.