Dans le cadre d’une initiative connexe, le Conseil de l’ISO a décidé de renforcer l’arsenal de l’ISO par un nouveau mécanisme permettant de fournir des documents normatifs qui ne s’appuient pas sur les structures habituelles de comité technique. Pour l’essentiel, ce processus interviendra dans le cadre d’un mécanisme d’ateliers ouverts au sein desquels les protagonistes commerciaux pourront négocier le contenu de documents normatifs particuliers. De tels ateliers conduiraient à la publication de documents appelés Accords d'atelier international (IWA). Il s’agira d’un document technique élaboré par un atelier à l’extérieur de la structure technique de l’ISO, avec le soutien administratif d’un comité membre désigné. La publication de ce type de document comportera une indication concernant les organisations participant à son élaboration.
L’avantage principal de ce mécanisme est qu’il permet de répondre plus rapidement aux exigences en matière de normalisation dans des secteurs où l’ISO ne dispose pas encore d’experts ou de structures techniques appropriés. L’IWA permet essentiellement d’introduire relativement rapidement sur le marché un document normatif, avec la possibilité de le transformer à brève échéance en norme de fait et, à plus long terme, en Norme internationale.
Si le processus régulier caractérise fondamentalement toutes les activités de l’ISO, ces nouveaux produits et procédures souligneront, il faut l’espérer, la volonté de l’ISO d’être souple et de rester à l’écoute des exigences du monde en matière de normalisation technique.
Cet arsenal ne devrait pas seulement contribuer à garantir la pertinence des Normes internationales de l’ISO sur tous les fronts en répondant aux exigences commerciales actuelles; si ces nouveaux types de documents devaient permettre une plus large diffusion de l’information et du savoir sur de nouveaux secteurs technologiques, renforçant ainsi les liens entre la normalisation et le monde de la recherche, ils formeront alors, subsidiairement, un atout supplémentaire