Stage d'option en Informatique






Titre:
Agents tabulaires pour des tâches linguistiques

Laboratoire:
Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA)
http://www.inria.fr

Lieu du stage:
Rocquencourt
http://www.inria.fr/Allera/Somm-aller-fra.html

Equipe:
ATOLL (Atelier d'outils logiciels pour le langage naturel)
http://atoll.inria.fr

Responsable administratif du stage:

Bernard Lang (Email Bernard.Lang@inria.fr)

Responsable du suivi du stage:

Eric de la Clergerie
Tel: 01 39 63 54 10
Email: Eric.De_La_Clergerie@inria.fr
Url: http://atoll.inria.fr/~clerger

Présentation générale du sujet:


L'analyse linguistique d'une portion de document nécessite l'interaction de nombreux éléments d'information (sur les mots, la syntaxe, la sémantique, ...), ce qui peut se faire dans le cadre d'une architecture multi-agents.

L'objectif de ce stage consiste à étendre le système DyALog, un constructeur d'outils linguistiques développé dans ATOLL, afin qu'il puisse construire de tels agents. Le système DyALog repose sur un environnement de programmation en logique, dont le modèle d'exécution (fondé sur la tabulation) semble a priori adapté à cette extension vers les agents.

Résumé du travail souhaité:


La première phase consiste à étendre DyALog pour pouvoir construire des agents dits tabulaires. Cela nécessite des modifications internes de la machine abstraite de DyALog (pour l'envoi et la réception de messages), la définition d'un langage de messages (par exemple inspiré de KQML et formaté en XML) et l'extension de la syntaxe de DyALog pour décrire les agents.

La phase suivante nécessite le déploiement d'un environnement par agents (par exemple fondé sur CORBA) et l'intégration des agents DyALog dans cet environnement.

La dernière phase consiste en l'écriture avec DyALog de quelques agents linguistiques pour valider l'approche. Un système minimal pourrait ainsi combiner un analyseur morphologique avec un des analyseurs syntaxiques déjà développés avec DyALog.

Il est également envisageable d'intégrer des outils linguistiques non construits avec DyALog pour obtenir un environnement de traitement linguistique plus complet.

Matériel utilisé:


PC sous Linux

Connaissances requises:


Connaissances en Programmation en Logique et en architecture distribuée. Intérêt pour la linguistique informatique et ses outils.

Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.